Comment choisir un bon artisan pour les travaux d’étanchéité ?

Toute maison doit avoir un toit bien imperméable, de sorte à protéger la propriété contre l'eau et l'humidité. En effet, toute infiltration peut causer des dommages structurels même très graves, sans parler de la prolifération de moisissures, de champignons et de bactéries à l'intérieur des pièces. Voyons comment choisir un excellent spécialiste en travaux d'étanchéité.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Trop souvent, les gens ont tendance à sous-estimer les problèmes d'étanchéité des toits des bâtiments. Cela est particulièrement le cas pendant les saisons chaudes, lorsque les précipitations sont minimes, voire inexistantes. Lorsque les premières pluies arrivent, le manque de prévoyance mène souvent à des précipitations, sans que l'on se soucie trop de la qualité du travail et surtout du choix des bons matériaux et des bonnes techniques d'imperméabilisation de la surface concernée. Selon le procédé de construction des toitures, les matériaux dont elles sont faites et leur niveau de perméabilité, le travail d'isolation contre les infiltrations d'eau est très variable. C'est pourquoi il est essentiel de confier ces travaux à un professionnel capable de poser correctement les matériaux, mais aussi d'établir un diagnostic préventif qui servira de base au choix du système d'étanchéité le mieux adapté à la situation.

Comment choisir le meilleur étanchéiste

Au moment de choisir un expert en étanchéité, il est important que vous fassiez beaucoup de recherches. Après tout, vous n'aimeriez pas collaborer avec un spécialiste incompétent et de mauvaise réputation. Voici quelques conseils standards que vous pourriez suivre afin de ne pas tomber dans le piège.

Privilégiez un professionnel agréé

Que vous ayez besoin de faire réparer d'urgence votre toit ou que vous ayez hâte de terminer votre nouvelle maison, il est essentiel de vérifier que votre entrepreneur est agréé. Les spécialistes en travaux d'étanchéité qui sont agréés ont fait preuve d'un certain niveau d'expérience dans leur secteur d'activité et sont donc légalement autorisés à travailler dans leur domaine. Le fait que votre entrepreneur soit titulaire d'une licence signifie qu'il est qualifié et vous pourrez lui faire confiance. En outre, vous pouvez faire appel à un artisan qui dispose d'une assurance professionnelle à jour qui le protège, mais aussi vous. Ce type d'assurance est indispensable car des accidents peuvent survenir. En tant que tels, les entrepreneurs et les clients méritent la protection adéquate que ce type d'assurance peut leur offrir.

Recherchez les avis des anciens clients

Le bouche à oreille est un puissant outil de marketing. Bien que le fait de travailler avec un entrepreneur de travaux d'étanchéité agréé soit une exigence initiale, il est également conseillé de discuter avec les anciens clients du professionnel pour déterminer s'ils ont été satisfaits ou non de son travail. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre entourage (collègues, amis, proches) pour avoir des conseils. Posez-leur des questions pertinentes pour évaluer leur niveau de satisfaction. Une autre astuce est de consulter les avis des clients sur des sites web spécialisés.

Obtenez différents devis pour comparer les tarifs

Vous pouvez constater que le choix d'une entreprise spécialisée en étanchéité sera essentiel pour parvenir à un résultat de qualité. Avant de sélectionner un professionnel en particulier, essayez de prendre contact avec différentes structures et de demander des devis. De cette manière, vous aurez une vue d'ensemble des prix appliqués. Si vous constatez un écart de prix trop important entre deux devis, vous pouvez vous faire une idée du degré de sérieux d'un artisan. Il est préférable d’obtenir 3 différents devis afin de mieux limiter vos choix.

Assurez-vous d’avoir un contrat en bonne et due forme

Cela devrait aller de soi, mais malheureusement, il faut le dire. Peu importe qui vous choisissez comme artisan en étanchéité et quelle que soit le volume de travail à effectuer, veillez TOUJOURS à ce que les détails concernant les tâches à accomplir, les personnes qui les exécuteront, le coût et la durée approximative des opérations soient tous consignés par écrit et inscrits dans un contrat dont vous avez une copie.

Choisir un bon artisan pour les travaux d’étanchéité : que retenir ?

Pour être sûr de bénéficier de services de qualité de la part d'entrepreneurs qualifiés, essayez de suivre attentivement les conseils présentés dans cet article. N'oubliez pas : si vous avez des doutes sur les services que vous recevez, posez des questions et assurez-vous que ces réponses sont dignes de confiance.

Contact